Accueil » magazine-articles

Le « rouleur » montmartrois à la Renaissance parisienne

9 juillet 2012 Aucun commentaire

Chambres d'hôtes avec Christophe LemoineAvec de grands mouvements de bras, le voilà qui, brassant l’air et les idées, argumente pour convaincre sa famille du tour à jouer au ministre du Tourisme qui arrive en « chambre d’hôtes », chez eux, les Rognoles…

Le cadre, c’est au théâtre de la Renaissance, la pièce désopilante dans la pure tradition du Boulevard. Lui, c’est Clovis, personnage secondaire mais clef grâce à Christophe Lemoine *, comédien, fantaisiste et bateleur montmartrois qui, sous la férule d’Éric Civanyan, et sur un texte de l’ami Gérard Rinaldi, récemment et trop tôt disparu, lui confère un « rôle », une présence de premier plan !

C’est l’effet d’un talent polymorphe qui a puisé, malgré ses 33 ans angevins à peine accomplis, dans une expérience déjà quasiment de « rouleur » comme l’on disait jadis de ces comédiens capables de toutes les prestations, tous les tours de main : tragédie, comédie, fantaisie… des scènes, y compris le doublage : Éric Cartman dans Southpark ou Nicolas dans Les Feux de l’amour.

Il ne s’agit donc pas seulement de jeu d’acteur mais aussi de cette force d’animation où, mêlant les genres, il fait les soirées mensuelles de cette Pomponnette, si classique depuis Poulbot, lieu dînatoire du carrefour Lepic-Abbesses ; et la même encore qui avait porté Swift, ce spectacle de leur composition, trimbalé à Avignon, deux années de suite, avec son compère Adrien.

Admirable polyvalence qui le lie dans l’admiration que lui-même porte à la multiplicité de talent artistique de ses référents : Brel, dont il cite les stances, les vers, de mémoire souvent, ou mieux encore d’un Guitry, le fils, Sacha, celui-là même dont il est contempteur – il aimerait le mot, s’il franchit « la lecture besogneuse » ! – et fier d’être le successeur, pour une première fois, au théâtre de la Renaissance ou ce dernier avait entamé sa carrière parisienne !

Édouard Pellet

* Ce qui n’enlève rien aux précieuses présences de Henri Guybet, Sylvie Loeillet, Charles Clément, Anaïs Nyl…

Voir aussi le reportage de  TF1 sur « Chambre d’hôtes »

Image de prévisualisation YouTube

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.