À la tienne, Étienne !

Étienne de Lamarck-Caulaincourt, un homme jeune et jovial avec qui l’on a envie de trinquer, est un Montmartrois pur jus : caté à Saint-Jean, primaire à Foyatier, collège à Le Tac et premier job au Refuge de la rue Lamarck, chez Pierrot et Josiane. Voilà un cursus comme les indigènes d’ici les aiment !
Donc, Pierrot et Josiane, à qui on ne la faisait pas, n’étaient pas du tout enclins à vendre leur refuge à quelqu’un d’ailleurs. Le jeune Étienne était là, bosseur, enthousiaste, sympathique, devenu l’ami de la famille… donc, tope-là ! et le refuge changea de mains en douceur.
Ensuite, en haut du petit escalier de la rue Pierre-Dac, voilà qu’une certaine Ginette de la côte d’Azur, et son Cristobal, se trouve être mise en vente. C’était comme un rêve d’enfant, et le jeune homme ne put faire autrement que de reprendre l’affaire. En remontant les escaliers, il remontait une belle affaire.
C’est peut-être aussi à cause des escaliers de la Butte, en tout cas ceux qui mènent un peu plus haut dans la rue Lamarck que le jeune homme a cru indispensable de reprendre un bel endroit alors sur la mauvaise pente… Remonter la pente, c’est son habitude, à Étienne. Il nous fit ça fissa, et en confie la gestion à un
beau jeune homme sympathique dont le nom m’échappe… et Le Relais est devenu la halte indispensable pour l’ascension de la face nord de la Butte.
Et voilà t’y pas que notre Élyette nationale pensait secrètement à vendre son Picsou. Pour Étienne,
c’était comme un rêve. Alors Le Rêve de l’une devint en ce printemps Le Rêve de l’autre. Après une
réfection salutaire, tout en gardant le fond et le charme de la maison, notre Rêve de jeunesse, en reprenant des couleurs, reste grâce à Étienne.

Le Poulbot continue à recevoir ici et là ses copains, voisins, clients : le cinéaste Manuel Poirier, les omédiens Sergi Lopez, Barbara Shultz, Cécile de France, etc. Que la fête continue et à la tienne, Étienne… !

Raymond Lansoy

Le Refuge, 72, rue Lamarck, 75018 Paris.
Chez Ginette, 101, rue Caulaincourt, 75018 Paris.
Au Relais, 48, rue Lamarck, 75018 Paris.
Le Rêve, 89, rue Caulaincourt, 75018 Paris.
À la tienne, Étienne !
Montmartre

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*